Publier aux PUPPA
Les PUPPA, maison d’édition scientifique, éditent des ouvrages de recherches (monographies et ouvrages collectifs), des revues, ainsi que des ouvrages de méditations scientifiques.
Elles publient des textes originaux et inédits (sauf traduction d’un ouvrage publié dans une autre langue ou les rééditions).
L’équipe des PUPPA prendra en charge le manuscrit après sa validation scientifique et l’orientation vers une collection spécifique ou en hors-collection.
Une expertise technique sera alors nécessaire afin d’évaluer la faisabilité de ce nouveau projet et dans le cas d’un ouvrage hors-collection de décider du format et du papier de celui-ci.
Votre ouvrage s’inscrit dans un programme éditorial. Son traitement dépend donc de la date de réception du manuscrit complet et révisé, et des ouvrages déjà en cours de traitement.
/!\ Le processus éditorial commencera à réception d’un manuscrit complet /!\
Soumission d’un manuscrit aux PUPPA
Les soumission de manuscrit pour une publication papier ou une publication au format numérique natif augmenté en accès ouvert sont à envoyer à l’adresse puppa [at] univ-pau.fr
Tout projet doit être accompagné d’une fiche projet éditorial.
Pour la soumission des thèses, deux possibilités sont offertes :
- envoyer la thèse telle qu’elle a été soutenue, accompagnée du rapport de thèse et d’un plan détaillé de réduction et de remaniement (2 pages) ;
- envoyer la thèse réécrite dans la perspective de la publication d’un livre.
Expertise du manuscrit
Après une première expertise par le directeur éditorial, Laurent Callegarin, et l’équipe des PUPPA, le manuscrit est soumis aux directeurs et directrices de collection susceptibles d’accueillir l’ouvrage, qui donneront un avis favorable ou défavorable.
Si l’ouvrage est accepté, il est transmis à deux expert.e.s spécialistes du sujet pour une expertise en « double aveugle » (l’auteur ou autrice ne connait pas le nom des expert.e.s et inversement). Si les avis divergent, une troisième avis peut être demandé.
La décision est envoyé à l’auteur/autrice et pourra être la suivante :
- un accord en l’état du manuscrit ;
- un accord sous conditions de modifications demandées par l’expert ;
- une demande de reprise du manuscrit avant une nouvelle présentation aux PUPPA ;
- un refus.
Accord de publication
Une fois le manuscrit accepté, l’auteur/autrice devra le mettre aux normes éditoriales des PUPPA et le préparer pour la production. Pour cela, nous souhaiterions disposer du manuscrit entier en pdf mais également de l’ouvrage au format word découpé et organisé suivant ce dispositif, afin de faciliter son traitement éditorial :
- Dossier textes
- 00a_Page_de_titre
- 00b_Sommaire
- 00c_Abréviations (si besoin)
- 01_Introduction
- 02_AuteurX ou Chap. 1
- 03_AuteurY ou Chap. 2
- …
- 09_Conclusion
- 10_Bibliographie générale
- 11_Annexes (si besoin)
- 10_Table_des_matieres
- Dossier illustrations
- Les illustrations (au format natif et en haute résolution, 300 dpi min.) devront être référencées individuellement et par article en tant que figure, selon une numérotation en continu par article, et fournies avec la liste correspondante des légendes. Les illustrations doivent être fournies dans des fichiers séparés.
- Les données des graphiques et cartes devront être fournies brutes (afin que nous puissions les retoucher et les harmoniser au besoin).
- Pour les dessins et photographies, il vous faut remettre un formulaire de droit de reproduction pour chaque illustration.
- Le nom de l’auteur/éditeur scientifique, son institution d’appartenance, une courte biographie et ses coordonnées complètes, à transmettre par courriel.
- Il nous faudra également les coordonnées (adresse postale, adresse électronique) des auteurs/autrices s’il s’agit d’un ouvrage collectif.
Nous vérifierons la bonne conformité des fichiers et nous reviendrons vers vous si des compléments sont nécessaires. Attention : après cette étape, le manuscrit est considéré comme définitif tant sur le fond que sur la forme. Il ne sera alors plus possible de modifier le propos, la structure, le plan, des illustrations, etc. ultérieurement.
Financement
En parallèle de l’étape précédente, les PUPPA établissent un devis prévisionnel de l’ouvrage permettant à l’auteur/autrice de rechercher un financement auprès d’université, de laboratoires de recherche, d’écoles doctorales, de fondations, d’associations, de collectivités territoriales, etc.
Chaque aide à l’édition obtenue fait l’objet d’une convention avec le(s) financeur(s) externes, c’est-à-dire hors UPPA. Attention, les PUPPA ne peuvent recevoir de financement de la part de l’Auteur·e.
Promotion et diffusion
Après validation du manuscrit merci de fournir :
- une liste de mots clés en français ;
- le texte de 4e de couverture ;
- une très courte biographie des directeurs/directrices d’ouvrage (poste, laboratoire de rattachement, sujets d’étude, etc.) ;
- les possibles contacts médias et services de presse, et les évènements universitaires et médiatiques envisagés.
2 mois avant la date de parution, l’ouvrage est référencé auprès du diffuseur et du réseau de libraires.
À l’heure actuelle, le délai moyen de publication nécessaire entre la validation par les PUPPA du dossier complet (accompagné d’une assurance d’un financement satisfaisant) et la sortie de l’ouvrage est de minimum 6 mois (il faut compter un mois entre le BAT et l’impression).