Hello! ¡Buenos días! Les PUPPA en langues étrangères
A l’occasion de la sortie de The Traveller’s Body et Le journal littéraire – El diario literario, penchons-nous sur les publications en langues étrangères des PUPPA.
L’anglais est à l’honneur dans The Traveller’s Body, sous la direction de Françoise Buisson et Fabienne Gaspari. Les autrices étudient les formes d’incarnation et de physicalité telles qu’elles sont vécues par les voyageurs ayant choisi de voyager. Elles montrent comment le processus de découverte et de confrontation avec l’inconnu mènent le corps du voyageur à être en décalage avec l’Autre. Elles illustrent la physicalité du voyage ancrée dans la nature matérielle de celui-ci en examinant les objets utilisés ainsi que les vêtements portés par les voyageurs. Cet ouvrage met en lumière les personnes qui sont en mouvement et qui évoluent dans des paysages inconnus.
Le second ouvrage, Le journal littéraire – El diario literario, sous la direction de Michel Braud et Alvaro Luque Amon ravira les hispanophones. Il étudie le genre littéraire du journal personnel dont l’évolution a été sensiblement différente d’une culture à l’autre. Le processus de « littérarisation » qu’il connaît n’aboutit pas exactement aux mêmes formes ni à la même reconnaissance des deux côtés des Pyrénées. Ce volume s’attache à l’étude de ces transformations dans les littératures de langues espagnole et française, d’Henri-Frédéric Amiel à Mario Levrero ou Andrés Trapiello.
La parution de ces deux ouvrages dans la collection « EFM » est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la production d’ouvrages en langues étrangères (ou bilingues) aux PUPPA ces dernières années :
– Finding Meaning: Oral History, Power and Emotions, sous la direction de Joana Etchart et Simona Tobia, qui analyse la manière dont les « émotions », les « sentiments » et les « expériences affectives » peuvent être pleinement appréhendés dans le travail du chercheur.
– Uillae and Domain at the end of Antiquity and the begining of Middle Age, sous la direction de François Réchin, est un numéro de la série « Studies on the rural world in the Roman period » dont l’objectif est de publier des études menées sur des thèmes du monde rural à l’époque romaine.
– L’Art de régner. El Arte de reinar, sous la direction de Philippe Chareyre, Isabelle Pébay-Clottes et Paul Mironneau, catalogue de l’exposition « L’art de régner » organisée en 2021 au Musée national et domaine du château de Pau et qui met en lumière le rôle que jouèrent les souverains de Navarre sur l’échiquier européen jusqu’à donner à la France en 1589 le plus fameux de leurs rois.
– From devolution to Brexit, triggering uncertainty and upheaval, sous la direction de Morag J. Munro-Landi et Damien Connil qui rassemble des contributions de spécialistes de civilisation britannique et de droit constitutionnel et entend présenter un panorama des interrogations suscitées par les défis auxquels sont confrontés le Royaume-Uni et ses territoires dévolus. – Les Cartulaires médiévaux / Los cartularios medievales, sous la direction de Véronique Lamazou-Duplan, Eloisa Ramirez Vaquero. Ce volume réunit des contributions présentées lors de deux journées d’étude autour des cartulaires des rois de Navarre.