Vos lectures de l’été
C’est l’été, les vacances approchent et vous préparez votre valise : crème solaire, serviette de plage… et pourquoi pas un livre publié aux PUPPA ?
Au programme des nouveautés 2025 : arts et féminisme, Seconde Guerre mondiale ou sciences en BD.
L’Occupation dans les Landes pendant la Seconde Guerre mondiale a-t-elle une spécificité régionale ? De Mont-de-Marsan à Saint-Sever, de Dax à Aire-sur-l’Adour, comment la population landaise a-t-elle vécu ces années noires ? L’ouvrage Les Landes sous l’Occupation – Dictionnaire historique est une véritable synthèse des recherches passées et actuelles. Présentant les lieux, les institutions, les organismes, les personnages et les événements marquants du département pendant l’Occupation, il est l’outil incontournable pour appréhender ces années sombres dans la vie des Landais et des Landaises.
Publié en janvier 2025, l’ouvrage Moi, Nous, Elle – Les Nouvelles Chimères – dirigé par Cécile Croce, Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve – traite de la place de la femme dans l’art et parmi les artistes, en la couplant aux questionnements politiques et aux problématiques des identités, de l’écologie, des violences sociales, etc. Les auteurs et autrices répondent à une question commune : que sont les nouvelles chimères aujourd’hui ?
Qui dit « été », dit magazine. Pourquoi ne pas emporter avec vous le numéro 2 de la revue Ébullition(s) ? Ce numéro, intitulé Revisiter la circularité – Le pari de six universités, nous plonge au cœur de l’économie circulaire et la construction vertueuse (réemploi des matériaux et recyclage des matières premières). Ce numéro offre 12 dossiers scientifiques enrichis d’œuvres artistiques inédites, toutes issues d’échanges et de discussions entre chercheurs et artistes. Il est agrémenté de plusieurs rubriques et actualités, avec en prime une carte blanche offerte à Fanny Henriet, jeune économiste prometteuse, associée à la talentueuse artiste Cy., qui nous offrent un regard croisé sur la taxe carbone.
Vous pouvez retrouver également le dernier volume de la trilogie Littérature et États généraux par Frédéric Bidouze intitulé Littérature et États généraux (1788-1789) Vol 3 – Pouvoir : des auteurs. L’ouvrage Finding Meaning: Oral History, Power and Emotions, sous la direction de de Joana Etchart et Simona Tobia, analyse quant à lui la manière dont les émotions, les sentiments et les expériences affectives peuvent être pleinement appréhendés dans le travail du chercheur.
Pour les plus connectés, notre plateforme numérique UN@ vous propose le premier récit policier de l’histoire du genre écrit par une femme : Une goutte de sang, traduction inédite de La gota de sangre d’Emilia Pardo Bazán, par Nayrouz Chapin, Émilie Guyard, Catherine Orsini-Saillet et Christine Pérès.
Et pour les plus géographes d’entre vous, nous vous proposons Onésime Reclus et l’idée de la francophonie, sous la direction de Vincent Berdoulay, qui, à travers la vie et l’œuvre d’Onésime Reclus, répond à la question suivante : entre l’universel et le particulier, entre une mondialisation et un repli, entre les contraintes géopolitiques et l’horizon culturel, comment la francophonie peut-elle dessiner son avenir ?

Bon été et bonnes lectures !